مدير العام : محمد عادل البوعناني | الهاتف : 0662454811 - 0661987453 - 0679834413 | الإميل : sawtfes.com@gmail.com / Contact@sawtfes.com

أخر الأخبار

افتتاحية

  • ولـنا كـلـمـة

    ترددنا كثيرا ولسنوات طويلة، في إصدار جريدة ورقية، هذا التردد ناجم عن ازدحام الأكشاك بالإصدارات المخت...

إشهار

إشهار

إشهار

القائمة البريدية

إشترك في قائمتنا البريدية ليصلك جديد الموقع .

صيدليات الحراسة

صيدلية المجد

العنوان صيدلية المجد
المدينة فاس
المنطقة سايس
الهاتف 0535676447
الايام العمل 2016-05-06 -- 2016-05-30
اوقات العمل 00:00 -- 23:01
البريد الاكتروني

صيدلية اهل فاس

العنوان صيدلية اهل فاس
المدينة فاس
المنطقة زواغة
الهاتف 0535966400
الايام العمل 2016-04-06 -- 2016-05-06
اوقات العمل 00:00 -- 23:01
البريد الاكتروني

مواقيت الصلاة

حالة الطقس

booked.net
الرئيسية » رأي » سياحة » A.G.O. de L’A.R.I.H de Fès:les hôteliers de la Région Fès / Meknès réclament plus d’aide de l’état

A.G.O. de L’A.R.I.H de Fès:les hôteliers de la Région Fès / Meknès réclament plus d’aide de l’état

  Fes // SawtFesAlBadil / Mustapha Bettache

PH //  Mohammed Adil Bouanani 

             Elle s’est tenue en présence du député   et président du C.R.T de Fès Aziz Lebar, de 22 membres et des invités venus de Meknes dont Nidal   Lahlou, représentant la F.N.I.H..
Dans une intervention introductive, Abdelhadi Mernissi, président de L’A.R.I.H de Fès à souligné notamment:
” Notre À.G. se tient en pleine crise sanitaire due à la covid 19, une crise qui a mis à genoux tout un secteur vital chargé de promesses, générateur d’emplois et de richesse nationale.L’industrie touristique internationale est frappée de plein fouet dans l’ensemble de ses composantes et celle du Maroc est fatalement entraînée dans cette tourmente.Nous sommes dans la logique de cette dépendance internationale et aucun responsable ni voie autorisée n’est outille pour prédire la fin de ce marasme.
Depuis neuf mois, l’activité de l’industrie Hôtelière est en berne et nos etablissements sont soit fermés soit désertés.Le taux d’occupation de 5% est rarement dépassé et les experts les plus optimistes misent sur le 2eme semestre de 2021pour l’amorce d’une reprise graduelle”


Plus loin, il ajoute:” …en dehors de la prime de 2000 dhs  accordée  aux employés jusqu’au 31 Décembre 2020, les hôteliers n’ont pas été soutenus par l’état et leurs charges fixes demeurent de rigueur. Nous réclamons le scénario se traduisant par à zéro recettes/ zéro charges.”
Dans la foulée,  À.Mernissi enchaîné: ” Il est par ailleurs demandé un soutien de l’Etat à la trésorerie des établissements hoteliers. Il est impératif de composer avec ces derniers sur la base de ces doléances pour préserver l’entreprise et l’emploi.A défaut, beaucoup d’entreprises seront exposées à la faillite et leurs employés se retrouveront dans la rue.”
” …je vous invite enfin à vous impliquer d’avantage dans le domaine associatif pour mettre en place une association régionale forte et crédible pour mieux protéger et pour mieux défendre le secteur.”
Prenant la parole à son tour, Nidal Lahlou est revenu sur les différentes péripéties qui ont marqué l’investissement de la F.N.I.H. dans le dialogue avec le gouvernement par le biais de la CGEM  afin de finaliser et de signer le contrat- programme du 6 août 2020.
Reprenant la parole, À.Mernissi rappelle dans le rapport moral : ” …en matière d’investissements touristiques, nous avons constamment demandé l’aménagement de zones  touristiques pour drainer des projets d’hebergements de la nouvelle génération afin de permettre à Fès d’atteindre le cap de 50.000 lits et de se hisser parmi les grandes destinations. En parallèle,  nous avons toujours suggéré de doter FÈS de sites d’animation et d’evenementiel  ainsi que de palais de congrès”


” Toutes ces.suggestions ont été prises en considération par M.le Wali et sont sur la bonne voie. C’est ainsi qu’il a été aménagé par la CDG( Zone oued / Fès ), une grande zone pour l’investissement touristique sur laquelle le téméraire Aziz Lebbar compte réaliser  un village club de 650 chambres.”
” Les études  concernant la construction d’un palais des congrès réalisable par la CDG avancent et le chantier de la mise à niveau  de la salle des congrès  de l’ensemble artisanal( V.N.), est sur le point d’être achevé”
” Volet promotion, notre association a toujours défendu la vocation de Fès comme destination culturelle essentiellement.D’ailleurs, le colossal programme royal de réhabilitation de la médina à donné une autre dimension à cette vocation”
S’agissant du rapport financier, il ressort un solde trésorerie  disponible au 27/11/20 de 60.897,90 dirhams
Soumis au vote, les deux rapports ont été approuvés à l’unanimité


Dès lors, la présidence de À.Mernissi fut reconduite, un accord étant en même temps  intervenu pour constituer une large commission composée de membres représentant les 9 provinces de la région pour constituer une association réellement representative du secteur hôtelier. Une tâche confiée à MM. A.Mernissi, Hassan Chabbi, Hamza Benabdallah et El Khadir Omar.Un délai de 6 mois à été jugé suffisant pour mettre en place les statuts et règlements de la nouvelle association

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *