مدير العام : محمد عادل البوعناني | الهاتف : 0662454811 - 0661987453 - 0679834413 | الإميل : sawtfes.com@gmail.com / Contact@sawtfes.com

افتتاحية

  • ولـنا كـلـمـة

    ترددنا كثيرا ولسنوات طويلة، في إصدار جريدة ورقية، هذا التردد ناجم عن ازدحام الأكشاك بالإصدارات المخت...

إشهار

إشهار

إشهار

القائمة البريدية

إشترك في قائمتنا البريدية ليصلك جديد الموقع .

صيدليات الحراسة

صيدلية المجد

العنوان صيدلية المجد
المدينة فاس
المنطقة سايس
الهاتف 0535676447
الايام العمل 2016-05-06 -- 2016-05-30
اوقات العمل 00:00 -- 23:01
البريد الاكتروني

صيدلية اهل فاس

العنوان صيدلية اهل فاس
المدينة فاس
المنطقة زواغة
الهاتف 0535966400
الايام العمل 2016-04-06 -- 2016-05-06
اوقات العمل 00:00 -- 23:01
البريد الاكتروني

حمل تطبيق صوت فاس

مواعيد القطار

oncf

حالة الطقس

oncf

مواقيت الصلاة

oncf
الرئيسية » أجنبية » ASSISES INTERNATIONALES DU MANAGEMENT Ecosystèmes d’Affaires, Entrepreneuriat et Expériences Intercontinentales 18 & 19 MAI 2017

ASSISES INTERNATIONALES DU MANAGEMENT Ecosystèmes d’Affaires, Entrepreneuriat et Expériences Intercontinentales 18 & 19 MAI 2017

Sawt fes El Badil

 

 

La CIUGE ”Conférence Intercontinentale des Universités & Grandes Ecoles”, créée en Juillet dernier sur Fès, a organisé ses 1ères Assises Internationales du Management, et ce en partenariat avec le CAEI “Conseil Africain de l’Entreprenariat et l’Innovation“, le COMREFAS, RISO, les deux groupes d’enseignement supérieur privé en Afrique “RUSTA” et “Sup’management”.

L’évènement  a eu lieu à Fès, le 18 Mai (Hôtel Ramada) et le 19 Mai 2017 (Hôtel Barcelo), et ce en présence de plusieurs personnalités et institutions du monde de l’enseignement supérieur, la recherche, l’entreprenariat, les affaires et la société civile, qui sont issues de plusieurs pays : Maroc, France, Espagne, Mali, Algérie, Mauritanie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’ivoire, R.D.Congo ,Bénin…

 

Ces Assises ont été organisées en deux tables rondes réunissant des universitaires, des chercheurs et des spécialistes de l’entreprenariat, l’innovation, l’intercontinental, et les débats étaient enrichissants, profonds et productifs d’une panoplie d’idées et de suggestions pour le développement du Continent.

 

Les thématiques abordées étaient autour de la coopération académique, les outils financiers, les défis de l’interculturalité, les apports du droit des affaires sub-sahariennes avec le traité OHADA, les opportunités de développement.

 

Les assises ont connu des moments forts avec les apports de Mme Nadine Tournois Directrice de l’IAE de Nice, Mme Isabelle Bébéar, Directrice BPI France, Mr Fédéric Dohou, Président du RUSTA et CAEI, Mr Aliouat BOUALEM Vice-Président du CAEI, Mme Oumnia SBAI, Femme d’affaires, Mr Sif Allah ALOUANI Coach entrepreneurial, Ahmed AMMOR, Directeur Offshore Fès et le célèbre chercheur Prix de l’innovation en Afrique Mr Adnane REMMAL, ainsi que plusieurs personnalités de renommée.

 

Egalement, il y a eu la tenue du Forum citoyen panafricain dans sa deuxième édition, avec la présence du Conseil de la Région Fès Meknès, du CRI, de la zone offshore et d’autres institutions.

 

Ainsi, deux initiatives phares ont été adoptées, à savoir :

 

(1)    La mise en place une synergie entre les différentes structures partenaires du projet, donnant naissance à un Réseau.  En fait, la CIUGE, le CAEI, le COMREFAS, RUSTA et Sup’management, constituent le noyau dur de cette initiative. Toutes autres institutions ou réseaux d’institutions qui adhérent à l’une de ces structures pouvant bien entendu intégrer le réseau mis en place.

 

(2)    la mise en place d’un consortium intercontinental de recherche, baptisé Consortium Intercontinental de Recherche et d’Innovation« CIRI », formé à sa naissance par des chercheurs issus de ces structures.

La gouvernance du CIRI, comprend : Mr Idrissi Erkik  (président), Mr Aliouat & Mr Frédéric (vices-présidents), Mr Daoud et Mr Nekka (Secrétariat général), Mr Diallo & Mr Alaoui & Mr Rahmani (responsables des 3 axes : Entreprenariat, Dynamique territoriale, Innovation).

 

Le conseil scientifique (conseil de laboratoire) comprend 8 membres : 3 membres de la gouvernance et 5 entrepreneurs institutionnels.

 

Cette dernière initiative est très pertinente si l’on sait que l’Afrique est une nouvelle cible des chercheurs au Maroc mais aussi dans un certain nombre de pays de l’Europe d’une part, et que d’autre part le développement de notre continent doit être soutenu par des programmes de recherche scientifique capable d’apporter des solutions aux problématiques et aux maux de l’Afrique.

 

L’évènement a été clôturé par un acte inédit, à savoir la signature d’un protocole d’accord CIUGE-CAEI, afin que l’enseignement et la recherche (créneaux de la première structure) et l’entreprenariat, l’innovation, le développement (créneaux de la deuxième structure), constituent des axes conjoints forment la synergie créée entre les deux structures.

 

En marge de cet évènement grandiose, il y a eu la tenue des Conseils d’administration de la CIUGE, du CAEI et du COMREFAS.

 

Ces actes se sont clôturés par l’adoption du plan d’action de ces trois structures, ainsi que la mise en place d’une série d’actions, en traduction directe dudit plan (Prix, Workshops, Communication, levée de fonds,…).

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *