مدير العام : محمد عادل البوعناني | الهاتف : 0662454811 - 0661987453 - 0679834413 | الإميل : sawtfes.com@gmail.com / Contact@sawtfes.com

افتتاحية

  • ولـنا كـلـمـة

    ترددنا كثيرا ولسنوات طويلة، في إصدار جريدة ورقية، هذا التردد ناجم عن ازدحام الأكشاك بالإصدارات المخت...

إشهار

إشهار

إشهار

القائمة البريدية

إشترك في قائمتنا البريدية ليصلك جديد الموقع .

صيدليات الحراسة

صيدلية المجد

العنوان صيدلية المجد
المدينة فاس
المنطقة سايس
الهاتف 0535676447
الايام العمل 2016-05-06 -- 2016-05-30
اوقات العمل 00:00 -- 23:01
البريد الاكتروني

صيدلية اهل فاس

العنوان صيدلية اهل فاس
المدينة فاس
المنطقة زواغة
الهاتف 0535966400
الايام العمل 2016-04-06 -- 2016-05-06
اوقات العمل 00:00 -- 23:01
البريد الاكتروني

حمل تطبيق صوت فاس

مواعيد القطار

oncf

حالة الطقس

oncf

مواقيت الصلاة

oncf
الرئيسية » أجنبية » .Les relations entre la Russie et le Maroc sont solides et historiques, selon l’ambassadeur de Russie

.Les relations entre la Russie et le Maroc sont solides et historiques, selon l’ambassadeur de Russie

  .Sawtfeselbadil // Fattoumi Kaddour

 

L’ambassadeur de la république fédérale de Russie à Rabat , M. Valeriy Vorobiev a affirmé que les relations entre la Russie et le Maroc sont solides et historiques et se renforcent davantage au profit des deux peuples amis.
L’histoire des relations diplomatiques est ancienne et remonte bien avant l’indépendance du Maroc puisque la Russie avait une  représentation diplomatique à Tanger, alors ville de statut International a-t-il rappelé  lors d’une conférence donnée mercredi à  Fès sous le thème « Les perspectives  des relations maroco-russes  à la lumière de la visite  du premier ministre russe au royaume du Maroc ».
Ces liens diplomatiques et  de coopération se sont consolidés à la suite des échanges de visites entre SM le Roi Mohammed VI en 2002 et 2016, du président Vladimir Poutine au Maroc en 2006 et de la récente visite au Maroc du président du gouvernement Russe, Dimitri Medvedev a-t-il affirmé , soulignant que les conventions de coopération conclues entre les deux pays se sont élevées actuellement à 27 conventions  embrassant plusieurs domaines. Ces conventions  de coopération englobent les secteurs agricole, commercial, douanier, énergétique, gazier, textile,  pharmaceutique, diplomatique, administratif, militaire, technologique, éducatif et culturel, signale-t-on.

Le premier ministre russe,  Dimitri Medvedev qui  a fait une  conférence à l’École Mohammedia des ingénieurs (EMI)  à Rabat, sur les perspectives du renforcement de la coopération bilatérale  a été fait   «Docteur Honoris Causa » par l’Université Mohammed V, a-t-il rappelé,  Medvedev  ayant  exercé, dans le passé,   la fonction de professeur de droit civil pendant dix ans à l’Université de Saint-Pétersbourg.

« Les relations entre les deux pays sont historiques et spirituelles  et notre cœur est avec le peuple marocain » a assuré le diplôme russe faisant état des échanges multiples entre les deux pays aux niveaux parlementaire, juridique, culturel et éducatif.
Il a évoqué, à ce propos,  les sessions de formation  en langue russe organisées avec l’université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès et  la convention de coopération juridique entre la Russie et le Maroc.
Au chapitre économique, l’ambassadeur russe a précisé que les exportations marocaines globales à destination de la Russie sont constituées en majorité de produits agro-alimentaires et le  Maroc se positionne comme  le premier fournisseur du marché russe en tomates et le deuxième en  fruits d’agrumes. La Fédération de Russie est le 8e partenaire commercial avec environ 22,5 MMDH d’échanges dont 20 MMDH de dirhams à l’importation de Russie et 2,2 MMDH à l’exportation par le Maroc.
S’agissant du tourisme, M. Valeriy Vorobiev a noté  que le flux de touristes russes au Maroc a augmenté  considérablement ces dernières années  atteignant quelque  60.000 touristes  qui apprécient énormément la région d’Agadir.
Auparavant , le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines d’Agdal à Fès a assuré que plusieurs langues étrangères sont enseignées aux facultés de  l’USMBA de Fès dont le russe , rappelant les activités culturelles bilatérales organisées  dont une exposition du livre  russe,  l’échange de professeurs et la perspective de création d’un département  de la langue russe..
Quant à M.  Abdellatif Bahraoui, président de l’association d’amitié maroco-russe,  il a présenté à l’assistance le diplomate russe qui a exercé depuis  8 ans au Maroc et qui a écrit quelque 26 ouvrages sur le droit constitutionnel dans plusieurs pays dont le Maroc. L’ambassadeur russe a fait une carrière diplomatique de 25 ans notamment au Moyen Orient.
Le professeur universitaire et écrivain, Jamal Boutaieb a précisé que  l’université Mohammed Sidi Mohammed Benabdellah de Fès accueille quelque 100.000 étudiants

poursuivant leurs études dans 15 établissements universitaires
Maroc-Russie : Pas de visas pour les marocains désireux d’encourager « les Lions de l’Atlas »  en Russie de la mi-juin à la mi-juillet 2018 
L’ambassadeur de la république fédérale de Russie, M. Valeriy Vorobiev a affirmé que les marocains désireux d’assister à des matches de la Coupe du Monde de Russie  pour supporter  « Les Lions de l’Atlas » seront exempts de visas durant  la période allant de la mi-juin à la mi-juillet 2018.
Les marocains intéressés doivent, obligatoirement, fournir un passeport valide, un billet d’avion  et le ticket d’entrée au stade, a-t-il indiqué  lors d’une conférence donnée mercredi à la faculté de médecine et de pharmacie de Fès sous le thème « Les perspectives  des relations maroco-russes  à la lumière de la visite  du premier ministre russe au royaume du Maroc ».
Il a aussi indiqué que   des responsables et éléments marocains de la Direction générale  de la sureté nationale (DGSN) et  du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) se rendront en Russie pour apporter leur soutien aux dispositions prises pour la sécurité de la Coupe du monde de football 2018..Des agents de  voyages du Maroc se rendront également en Russie pour préparer des voyages organisés au profit des marocains désireux d’assister à des matches de la coupe du monde de football, a-t-il 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *