مدير العام : محمد عادل البوعناني | الهاتف : 0662454811 - 0661987453 - 0679834413 | الإميل : sawtfes.com@gmail.com / Contact@sawtfes.com

افتتاحية

  • ولـنا كـلـمـة

    ترددنا كثيرا ولسنوات طويلة، في إصدار جريدة ورقية، هذا التردد ناجم عن ازدحام الأكشاك بالإصدارات المخت...

إشهار

إشهار

إشهار

القائمة البريدية

إشترك في قائمتنا البريدية ليصلك جديد الموقع .

صيدليات الحراسة

صيدلية المجد

العنوان صيدلية المجد
المدينة فاس
المنطقة سايس
الهاتف 0535676447
الايام العمل 2016-05-06 -- 2016-05-30
اوقات العمل 00:00 -- 23:01
البريد الاكتروني

صيدلية اهل فاس

العنوان صيدلية اهل فاس
المدينة فاس
المنطقة زواغة
الهاتف 0535966400
الايام العمل 2016-04-06 -- 2016-05-06
اوقات العمل 00:00 -- 23:01
البريد الاكتروني

حمل تطبيق صوت فاس

مواعيد القطار

oncf

حالة الطقس

oncf

مواقيت الصلاة

oncf
الرئيسية » صحة » Sensibilisation au don du sang : beaucoup reste à faire…

Sensibilisation au don du sang : beaucoup reste à faire…

.SawtFesElbadil // Mustapha Bettache

 

 

 

         En clôture de la campagne du don de sang qu’elle a organisée du 7 au 14 Novembre 2018, la Coordination des Rotaract- Clubs de la Région Est , en collaboration avec le Rotary  club de Fes a accueilli mercredi passé à la salle de conférences de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès, le Professeur Azzeddine Mestari présiden sident- fondateur de l’Association ” dami/ damouk ” qui a animé  une conférence sur l’importance de la sensibilisation au don du sang, s’appuyant sur la projection de diapositives mettant en avant des statistiques relevant l’insuffisance des stocks de poches de sang au niveau national.
          Le Professeur A.Mestari a insité sur l’insuffisance également de   l’indice de générosité <    > concernant le don de sang au Maroc ( à peine 0,9% de la population par rapport au taux préconisé de l’OMS qui est de 4%
        Pour le conférencier, recruter des donneurs est une bonne action  qui doit être cependant soutenue puis suivie de fidélisation.
        Par ailleurs, A.Mestari a mis l’accent sur le ciblage de secteurs professionnels pour les amener à participer effectivement à la réussite des campagnes de don du sang afin d’atteindre les résultats escomptés.Pour cela, il a pris l’exemple effectué sur le terrain par l’association ” dami damouk ” (دمي دمك)qui engage des recruteurs dont la tâche est d’aborder les donneurs

potentiels et de les améner à faire don de leur sang.
           Malgré tous ces efforts, les résultats demeurent en deçà des besoins des centres régionaux de transfusion sanguine et par la le centre national. Il est à préciser que cette réserve en stock doit être au dessus de 7 jours.
             En résumé, il reste beaucoup de travail à faire en matière de sensibilisation à plusieurs niveaux, état, corporations professionnelles, société civile,…Pour améliorer l’indice de générosité des marocains pour ce qui est du don de sang.
Cette conférence, fortement applaudie, a été suivis par un débat favorisé par le Dr. Abdelfettah Sbai, qui a modéré les interventions de l’assistance invitée à y participer et à discuter avec Benyasghi Abderrahim, directeur du C.T.S.de Fès et le Dr.Khadija Azza, bénévole et ancienne médecin au CST de Rabat.
          Rappelons que cette campagne a démarré le 7 Novembre à la Fac. des Sciences et Techniques de la route d’Immouzzer, puis le 9 Novembre à la Ccis / Fes-Meknes, le 12 Novembre à l’Université Euromed enregistrant un nombre s’élevant à 200 donneurs et se poursuit à la Faculté de Médecine grâce au relais de l’Association des clubs de la Fac. de Médecine et de Pharmacie de Fès.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *