مدير العام : محمد عادل البوعناني | الهاتف : 0662454811 - 0661987453 - 0679834413 | الإميل : sawtfes.com@gmail.com / Contact@sawtfes.com

أخر الأخبار

افتتاحية

  • ولـنا كـلـمـة

    ترددنا كثيرا ولسنوات طويلة، في إصدار جريدة ورقية، هذا التردد ناجم عن ازدحام الأكشاك بالإصدارات المخت...

إشهار

القائمة البريدية

إشترك في قائمتنا البريدية ليصلك جديد الموقع .

صيدليات الحراسة

صيدلية المجد

العنوان صيدلية المجد
المدينة فاس
المنطقة سايس
الهاتف 0535676447
الايام العمل 2016-05-06 -- 2016-05-30
اوقات العمل 00:00 -- 23:01
البريد الاكتروني

صيدلية اهل فاس

العنوان صيدلية اهل فاس
المدينة فاس
المنطقة زواغة
الهاتف 0535966400
الايام العمل 2016-04-06 -- 2016-05-06
اوقات العمل 00:00 -- 23:01
البريد الاكتروني

مواقيت الصلاة

حالة الطقس

booked.net
الرئيسية » رأي » سياحة » Avec H.Ouchchak,SG du CRT/Fes

Avec H.Ouchchak,SG du CRT/Fes

.SawtFesElbadil // Mostapha Bettache

 

         Le Conseil Régional du Tourisme de Fès, dont le Bureau dirigeant a eu la judicieuse idée de confier la gestion du secretariat general à Hafid Ouchchak, homme du sérail, titulaire d’une licence en Droit public,des études supérieures en Droit comparé,MBA à UQTR au Canada, Doctorat à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah, intitulé: le secteur touristique au Maroc: réalités et contraintes du developpement
     Côté professionnel, il a exercé au sein de l’administration notamment comme Délégué Régional du Tourisme à Oujda, Tétouan, Essaoira et Fès, Délégué provincial à Al Hoceima et chargé de la délégation du Tourisme d’Agadir à l’occasion ,Directeur de la coordination  Aussi, il a exercé aux départements du patrimoine et celui  de la promotion a l’ONMT.
           Volet fonctions électives, Hafid Ouchchak, fut conseiller parlementaire, vice-président de la commission des finances, des équipements, de la planification et du développement regional, président du groupe d’amitié parlementaire marocco-roumain et 1er vice-président de la commission d’enquête parlementaire de l’OCE.
          D’autres expériences ont enrichi ce parcours, entres autres comme 1er vice-président , rapporteur général/ adjoint et président de la commission du Tourisme et de l’Artisanat du Conseil Régional Fès/ Boulemane et président du Conseil municipal de Sefrou.
        1- la communication
          Homme de terrain, Hafid Ouchchak connaît le secteur touristique sur le bout des doigts, non seulement pour lui avoir apporté savoir et connaissance, mais aussi parce qu’il a contribué de près à son évolution pendant  trois décennies.
         Ce père de famille,  ouvert sur son   époque, semble privilégier le dialogue, favorisant toutes idées poussant dans le sens du progres.
          Depuis trois mois, le CRT travaille sur plusieurs dossiers dont celui  de la communication, lançant une application de géolocalisation.
‘ Téléchargeable sur Plat store ,cet outil permet de localiser les restaurants, agences de voyages, hôtels et lieux d’artisanat”.Objectif ” faciliter aux touristes l’accès aux endroits géolocalisés, émettre leurs avis, acheter un service ou un produit au même coût”. 
        Aussi, un site intensif ainsi qu’un nouveau guide touristique de Fès sont en cours de finalisation.
          S’agissant du voyage de presse ( début Mars )visant à promouvoir les nouvelles facettes de la destination, Hafid Ouchchak souligne:
        < Ce week-end de presse se veut une opération coup de poing.La presse nationale ( quotidiens, hebdomadaires, mensuels,sites électroniques, blogs, radios et TV ) est invitée à relever les efforts déployés en faveur de la restauration des principaux monuments historiques de la médina, une restauration voulue et réalisée grâce à la sollicitude royale.
       < Aussi, le but visé est de contrecarrer la campagne de dénigrement menée contre Fès >
        La programmation du  < voyage de presse permettra à l’ensemble des participants d’explorer cette destination unique à la découverte de Fès et sa Médina, son art  de vivre raffiné, ses spécifications naturelles, ses traditions culturelles singulières et les activités sportives et de bien-être près et autour de la cité.
          < Cette  expérience inédite, inspirante, divertissante et engageante est programmée pour séduire et mobiliser les communites d’influenceurs via toutes ses composantes .
         Scuciter une rencontre et promouvoir un échange de qualité entrés les décideurs, les journaliistes et les influencées. >
           Évoquant le plan d’action 2019, le SG du CRT, met l’accent sur son caractère à dominante promotionnelle, le Conseil tenant à relancer la destination.
          < Outre l’intrérêt que le CRT porte à la communication et à la promotion de la destination (    , impression d’un  agenda culturel, dépliant monuments et site d’intérêt de Fès FR/ AN, dépliant Tariqa Tijania, dossiers de presse sur Fès )
nous comptons notamment organiser des semaines culturelles et gastronomiques, en
Espagne (Costa d’El Sol ) et aux Etats-Unis ( Floride ) .
  d’apporter notre concours à des   événements en partenariat avec la société civile tels
      Fès/ Lumière et gastronomie, festival d’Art Culinaire, festival de diplomatie et gastronomie, festival national  du patrimoine amazigh/ Immouzzer Kander, festival international d’Ifrane, animation touristique dans la ville, festival Volubilis… le festival des cerises à Sefrou>
      Institution des chambres professionnelles du tourisme…

        Les expériences acquises par Hafid Ouchchak , le mettent en pôle position pour aborder le volet juridique des C.R.T.
< Avec leur statut d’associations, les conseils régionaux ou provinciaux du tourisme connaîtront des tiraillements tant qu’une loi les instituant ne voit pas le jour.
           < Le problème s’est posé et se posera  tant que les professionnels du tourisme n’ont pas une représentativité constitutionnelle, à l’instar des autres secteurs qui se sont constitués en chambres professionnelles, exemple l’artisanat, l’agriculture,  la pêche, le commerce/l’ industrie et les services, etc

       < En tant que parlementaire, j’avais présenté une proposition de loi afférente à la constitution des chambres du tourisme où toutes les professions seront représentées légalement , disposant qu’elles sont de prérogatives déterminées et d’un budget, des chambres qui pourront traiter d’égal à égal avec l’administation de tutelle
       < À cette occasion, je lance un appel au Ministre du tourisme pour revenir à l’examen de cette proposition de loi pour régler les désaccords, mésententes et  aversions entre professionnels du secteur.>

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.