Avec H.Ouchchak,SG du CRT/Fes
.SawtFesElbadil // Mostapha Bettache
Volet fonctions électives, Hafid Ouchchak, fut conseiller parlementaire, vice-président de la commission des finances, des équipements, de la planification et du développement regional, président du groupe d’amitié parlementaire marocco-roumain et 1er vice-président de la commission d’enquête parlementaire de l’OCE.
D’autres expériences ont enrichi ce parcours, entres autres comme 1er vice-président , rapporteur général/ adjoint et président de la commission du Tourisme et de l’Artisanat du Conseil Régional Fès/ Boulemane et président du Conseil municipal de Sefrou.
1- la communication
Homme de terrain, Hafid Ouchchak connaît le secteur touristique sur le bout des doigts, non seulement pour lui avoir apporté savoir et connaissance, mais aussi parce qu’il a contribué de près à son évolution pendant trois décennies.
Ce père de famille, ouvert sur son époque, semble privilégier le dialogue, favorisant toutes idées poussant dans le sens du progres.
Depuis trois mois, le CRT travaille sur plusieurs dossiers dont celui de la communication, lançant une application de géolocalisation.
‘ Téléchargeable sur Plat store ,cet outil permet de localiser les restaurants, agences de voyages, hôtels et lieux d’artisanat”.Objectif ” faciliter aux touristes l’accès aux endroits géolocalisés, émettre leurs avis, acheter un service ou un produit au même coût”.
Aussi, un site intensif ainsi qu’un nouveau guide touristique de Fès sont en cours de finalisation.
S’agissant du voyage de presse ( début Mars )visant à promouvoir les nouvelles facettes de la destination, Hafid Ouchchak souligne:
< Ce week-end de presse se veut une opération coup de poing.La presse nationale ( quotidiens, hebdomadaires, mensuels,sites électroniques, blogs, radios et TV ) est invitée à relever les efforts déployés en faveur de la restauration des principaux monuments historiques de la médina, une restauration voulue et réalisée grâce à la sollicitude royale.
< Aussi, le but visé est de contrecarrer la campagne de dénigrement menée contre Fès >
La programmation du < voyage de presse permettra à l’ensemble des participants d’explorer cette destination unique à la découverte de Fès et sa Médina, son art de vivre raffiné, ses spécifications naturelles, ses traditions culturelles singulières et les activités sportives et de bien-être près et autour de la cité.
< Cette expérience inédite, inspirante, divertissante et engageante est programmée pour séduire et mobiliser les communites d’influenceurs via toutes ses composantes .
Scuciter une rencontre et promouvoir un échange de qualité entrés les décideurs, les journaliistes et les influencées. >
Évoquant le plan d’action 2019, le SG du CRT, met l’accent sur son caractère à dominante promotionnelle, le Conseil tenant à relancer la destination.
< Outre l’intrérêt que le CRT porte à la communication et à la promotion de la destination ( , impression d’un agenda culturel, dépliant monuments et site d’intérêt de Fès FR/ AN, dépliant Tariqa Tijania, dossiers de presse sur Fès )
nous comptons notamment organiser des semaines culturelles et gastronomiques, en
Fès/ Lumière et gastronomie, festival d’Art Culinaire, festival de diplomatie et gastronomie, festival national du patrimoine amazigh/ Immouzzer Kander, festival international d’Ifrane, animation touristique dans la ville, festival Volubilis… le festival des cerises à Sefrou>
Institution des chambres professionnelles du tourisme…
Les expériences acquises par Hafid Ouchchak , le mettent en pôle position pour aborder le volet juridique des C.R.T.
< Avec leur statut d’associations, les conseils régionaux ou provinciaux du tourisme connaîtront des tiraillements tant qu’une loi les instituant ne voit pas le jour.
< Le problème s’est posé et se posera tant que les professionnels du tourisme n’ont pas une représentativité constitutionnelle, à l’instar des autres secteurs qui se sont constitués en chambres professionnelles, exemple l’artisanat, l’agriculture, la pêche, le commerce/l’ industrie et les services, etc
< À cette occasion, je lance un appel au Ministre du tourisme pour revenir à l’examen de cette proposition de loi pour régler les désaccords, mésententes et aversions entre professionnels du secteur.>