Colloque International Vahvistus-Bio 2019 3rd Seminar of Vahvistus-H2020 H2020-MSCA-RISE-2016-N°734759 Valorization of Natural and Synthetic Biomolecules in Novel Drug-Vector Nanostructure
SawtFesElBadil
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz, et pour la première fois depuis le lancement du programme H2020, fait partie du consortium du Projet “Integrative development of smart drug-vector nanostructures for adaptive drug delivery into target cell – VAHVISTUS.
Dans ce contexte, la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz organise les 15 et 16 Avril 2019 à Fès, un colloque International de Recherche sur la Valorisation de Biomolécules Naturelles et Synthétiques dans de nouvelles nanostructures-vectrices de médicaments. L’adressage de molécules d’intérêts thérapeutiques vers un tissu cible est un défi majeur à relever dans le domaine de la «Drug Delivery». D’ailleurs, les efforts des chercheurs de ce domaine se concentrent de plus en plus sur le développement de nanostructures.
Ce colloque a permis aux participants d’échanger les connaissances sur de nouvelles technologies relatives aux biomolécules naturelles et /ou synthétiques cibles dans le cas du cancer et d’autres maladies. Il a réuni plusieurs participants marocains et étrangers (Finlande, Ukraine, Italie, Brésil, USA) spécialistes de ce domaine du point de vue scientifique et industriel (Farmak-Ukraine et bioexpert Lab-Maroc)
L’objectif de ce colloque a été de présenter les résultats les plus récents dans le domaine des molécules naturelles et nouvelles molécules synthétiques cibles, tant de point de vue chimique que pharmacologique et leur impact sur la santé.
Différents thèmes innovants ont été développés au fil des interventions: Chimie et procédés chimiques liés aux nanoparticules, Extraction et synthèse de nouvelles molécules et Evaluation biologique et toxicologique de molécules synthétiques et naturelles.
Ce colloque Vahvistus-Bio 2019 avait pour finalité de rassembler à la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz de Fès, les scientifiques du Consortium du projet Vahvistus-H2020 et les collègues Marocains travaillant sur ces thématiques, dans l’optique de diffuser les connaissances nouvelles sur le sujet, de conforter ou de développer des collaborations et d’associer à cette réflexion les professionnels du domaine.