Foot/ Vie des clubs Le MAS, il y a deux ans : retour sur une période déterminante…
Fés // SawtFesElbadil
Ph // Bouânani
A l’été 2024, Le Maghreb Association Sportive de Fès se choisit une nouvelle équipe dirigeante pour remplacer au pied levé une commission provisoire aux affaires pendant les six mois précédents.
Aux côtés de H. Chakor, le président fraîchement installé , on retrouve Khalid Benouahoud en tant que président- délégué. Mais comme le premier est souvent à Rabat, c’est le second qui est est véritablement aux manettes.
K. Benouahoud, pour ceux qui l’ignoreraient, fût président du MAS de 2006 à 2009, période au cours de laquelle il a reconstruit l’equipe, la maintenu parmi les six premiers du championnat et disputé une finale de Coupe du Trône contre l’ASFAR.
Au terme de la saison 2008-2009, K.Benouahoud céde son fauteuil à Meroune Bennani tout en acceptent d’être le president- délégué de celui-ci.
Avec de nouveaux joueurs et Rachid Taoussi sur le banc, le MAS réussira une saison restée mémorable, avec 3 titres remportés, la Coupe du Trône, la Coupe de la CAF et la Super Coupe de la CAF. Une belle aventure dont on se souvient encore à laquelle le savoir faire et la présence de Benouahoud ne sont pas étrangers.

C’est l’après-saison2024- 2025..L’equipe se prépare à la Botola sous la direction de l’italien Arena Gugli. Les difficultés financières et les interdictions de recruter n’empêchent pas les ” jaune et noir ” de faire un bon parcours à ” l’aller”. Mais pendant toute cette période, Khalid Benouahoud fait un travail de titan, etant constamment en contact avec H. Chakor pour faire face aux problèmes hérités de la gestion des Jamai.
A la fin de la saison, le MAS termine à la 7 ème place et Benouahoud ne cache pas que < vu les problèmes rencontrés à tous les niveaux, on s’en sort pas trop mal>.
Cependant, le nom de Mohammed Bouzoubaa, magnat des T.G.C.C , apparaît dans un premier temps comme actionnaire de la Société du MAS. puis sauveur d’un club au bord du gouffre. Le nouvel arrivant met tout de suite la main à la poche, régle les dettes ( plus de 100 millions de Dirhams ) , s’imposant comme le nouvel homme fort du club.
Les < sit- in > et autres marches des < Fatals Tigers >, leurs appels à la démission de H. Chakor s’enchaînent, outre l’appel de K. Benouahoud exortant celui- ci à s’effacer dans l’intérêt du club, finissent par convaincre tout le monde que le temps était venu de tourner la page.
Aujourd’hui, et en peu de temps, beaucoup de choses ont été réalisés avec l’equipe Mohammed Bouzoubaa, un homme qui conduit pas à pas son projet ambitieux de faire du MAS une institution du XXl ème siècle, avec l’aide et le soutien de k. Benouahoud qu’il a nommé au poste de coordinateur , une mission pour superviser au quotidien la vie au sein du club et de son environnement.
Un K. Benouahoud qui affiche sa satisfaction, jugeant que le Maghreb de Fes est mis aujourd’hui sur de bons rails, fruit d’un travail collectif porteur et de decideurs qui sont en train d’impregner l’esprit entrepreunarial à toutes les composantes d’un club tourné résolument vers l’avenir.
M. B.
صوت فاس البديل جريدة الكترونية مستقلة

























