.Les relations entre la Russie et le Maroc sont solides et historiques, selon l’ambassadeur de Russie
.Sawtfeselbadil // Fattoumi Kaddour
L’ambassadeur de la république fédérale de Russie à Rabat , M. Valeriy Vorobiev a affirmé que les relations entre la Russie et le Maroc sont solides et historiques et se renforcent davantage au profit des deux peuples amis.
L’histoire des relations diplomatiques est ancienne et remonte bien avant l’indépendance du Maroc puisque la Russie avait une représentation diplomatique à Tanger, alors ville de statut International a-t-il rappelé lors d’une conférence donnée mercredi à Fès sous le thème « Les perspectives des relations maroco-russes à la lumière de la visite du premier ministre russe au royaume du Maroc ».
Ces liens diplomatiques et de coopération se sont consolidés à la suite des échanges de visites entre SM le Roi Mohammed VI en 2002 et 2016, du président Vladimir Poutine au Maroc en 2006 et de la récente visite au Maroc du président du gouvernement Russe, Dimitri Medvedev a-t-il affirmé , soulignant que les conventions de coopération conclues entre les deux pays se sont élevées actuellement à 27 conventions embrassant plusieurs domaines. Ces conventions de coopération englobent les secteurs agricole, commercial, douanier, énergétique, gazier, textile, pharmaceutique, diplomatique, administratif, militaire, technologique, éducatif et culturel, signale-t-on.Le premier ministre russe, Dimitri Medvedev qui a fait une conférence à l’École Mohammedia des ingénieurs (EMI) à Rabat, sur les perspectives du renforcement de la coopération bilatérale a été fait «Docteur Honoris Causa » par l’Université Mohammed V, a-t-il rappelé, Medvedev ayant exercé, dans le passé, la fonction de professeur de droit civil pendant dix ans à l’Université de Saint-Pétersbourg.
« Les relations entre les deux pays sont historiques et spirituelles et notre cœur est avec le peuple marocain » a assuré le diplôme russe faisant état des échanges multiples entre les deux pays aux niveaux parlementaire, juridique, culturel et éducatif.
Il a évoqué, à ce propos, les sessions de formation en langue russe organisées avec l’université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès et la convention de coopération juridique entre la Russie et le Maroc.
Au chapitre économique, l’ambassadeur russe a précisé que les exportations marocaines globales à destination de la Russie sont constituées en majorité de produits agro-alimentaires et le Maroc se positionne comme le premier fournisseur du marché russe en tomates et le deuxième en fruits d’agrumes. La Fédération de Russie est le 8e partenaire commercial avec environ 22,5 MMDH d’échanges dont 20 MMDH de dirhams à l’importation de Russie et 2,2 MMDH à l’exportation par le Maroc.
S’agissant du tourisme, M. Valeriy Vorobiev a noté que le flux de touristes russes au Maroc a augmenté considérablement ces dernières années atteignant quelque 60.000 touristes qui apprécient énormément la région d’Agadir.
Auparavant , le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines d’Agdal à Fès a assuré que plusieurs langues étrangères sont enseignées aux facultés de l’USMBA de Fès dont le russe , rappelant les activités culturelles bilatérales organisées dont une exposition du livre russe, l’échange de professeurs et la perspective de création d’un département de la langue russe..
Quant à M. Abdellatif Bahraoui, président de l’association d’amitié maroco-russe, il a présenté à l’assistance le diplomate russe qui a exercé depuis 8 ans au Maroc et qui a écrit quelque 26 ouvrages sur le droit constitutionnel dans plusieurs pays dont le Maroc. L’ambassadeur russe a fait une carrière diplomatique de 25 ans notamment au Moyen Orient.
Le professeur universitaire et écrivain, Jamal Boutaieb a précisé que l’université Mohammed Sidi Mohammed Benabdellah de Fès accueille quelque 100.000 étudiantspoursuivant leurs études dans 15 établissements universitairesMaroc-Russie : Pas de visas pour les marocains désireux d’encourager « les Lions de l’Atlas » en Russie de la mi-juin à la mi-juillet 2018
L’ambassadeur de la république fédérale de Russie, M. Valeriy Vorobiev a affirmé que les marocains désireux d’assister à des matches de la Coupe du Monde de Russie pour supporter « Les Lions de l’Atlas » seront exempts de visas durant la période allant de la mi-juin à la mi-juillet 2018.
Les marocains intéressés doivent, obligatoirement, fournir un passeport valide, un billet d’avion et le ticket d’entrée au stade, a-t-il indiqué lors d’une conférence donnée mercredi à la faculté de médecine et de pharmacie de Fès sous le thème « Les perspectives des relations maroco-russes à la lumière de la visite du premier ministre russe au royaume du Maroc ».
Il a aussi indiqué que des responsables et éléments marocains de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) et du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) se rendront en Russie pour apporter leur soutien aux dispositions prises pour la sécurité de la Coupe du monde de football 2018..Des agents de voyages du Maroc se rendront également en Russie pour préparer des voyages organisés au profit des marocains désireux d’assister à des matches de la coupe du monde de football, a-t-il