<...Appel d'un conseiller de l'arrondissement Fès- Sais en faveur de la < dynamisation des investissements etatiques
Fés // SawtFesElbadil
Gère depuis les élections du mois de septembre 2021 par une majorité < usfpeiste>, l’arrondissement Fēs- Sais tente bien que mal de répondre aux besoins de sa population, en gérant au mieux les services de proximité.
Répondant à une question liée à la marche de l’arrondissement et de la gérance des affaires à Fēs- Sais, un
élu que nous avons sollicité souligne :
< Le rejet successif du budget Commune de Fès sur deux années a freiné la gestion des affaires pour tous les arrondissements.>
< Réduites à la portion congrue des années covid, les activités n’ont pu bénéficier d’aucun soutien alors que les besoins et la population des arrondissements sont grandissants, donc aucune activité n’a pu être réalisée.>.
< La gestion des affaires courantes avec un personnel qui est réduit par le départ à la retraite de nombreux fonctionnaires et leur non remplacement n’a fait qu’empirer les choses.>.
Abordant le phénomène de l’occupation du domaine public, un sujet préoccupant, notre hôte indique :
< c’est un mal qui dure depuis longtemps. Le phénomène s’est bien encré et les conseillers n’ont aucun pouvoir là dessus. Tout se décide au niveau de l’autorité de tutelle.>.
< On ne peut que discuter et cela ne reste que des paroles en l’air.>.
< C’est l’autorité qui décide où elle va intervenir et comment agir.>.
< Effectivement, c’est un problème qui requiert une politique sociale en coordination avec différents services qui jusque là ne coordonnent rien du tout.>.
< Cela ne fait que déplacer le problème là ou il est irradique. C’est ailleurs qu’il prend un nouveau depart.>.
Des propos qui n’empêchent pas ce conseiller aguerri de lancer ici un appel à l’autorité de tutelle < de bien jouer un rôle dynamique surtout au niveau des grands investissements de l’Etat, qui plus agit au niveau de l’infrastructure de base qui, à son tour, facilitera les projets d’investissement, surtout sur le plan culturel et touristique, où la ville recèle un véritable patrimoine, dont le potentiel n’a pas échappé à l’UNESCO, incluant Fès et Meknès dans le patrimoine humain universel>.
< Exemple :le spectacle ” Son et Lumière ” tombé dans l’oubli, Volubilis, vestiges romains universels, les Médina avec les medersas et les musées, les circuits touristiques à développer et l’augmentation du nombre d’escales sur l’aéroport Fè des- Sais qui restent très limitées.>
< Mettre les fonds nécessaires qui vont insuffler à la ville un véritable dynamisme économique qui cadre avec le prestige de cette cité millénaire >.
M. BETTACHE
صوت فاس البديل جريدة الكترونية مستقلة



























