
Brillant concert de musique “De l’Andalousie à Khorasan” à Fès.
Fés // SawtFesElbadil
Le groupe Badieh à animé avec brio mercredi soir au grand palace Faraj en ancienne médina de Fès un concert de musique traditionnelle castillane et andalouse intitulé “De l’Andalousie à Khorasan”.
Le directeur de l’institut Cervantès de Fès, M. Miguel Angel Sanjosé à rappelé que ce concert musical est organisé par l’Institut en coopération avec l’Ambassade d’Espagne au Maroc dans le cadre du programme “Nuits du Ramadan”, soulignant que le groupe de musique a déjà animé des soirées artistiques à Casablanca et à Rabat.
Le groupe Badieh qui s’est présenté à Fès en trio, avec Toño de Miguel à la contrebasse, Sulaiman Haqpana aux percussions et Michel Gasco, au luth et Rabab a agrémenté le public présent en entonnant des mélodies de musique traditionnelle castillane et andalouse et d’ anciennes chansons soufies médiévales de Torbat Jam en Iran et Herat en Afghanistan.
Il convient de rappeler que le groupe Badieh, créé en 2021, s’est distingué par son premier album de la part des médias spécialisés. Sur cet album, Badieh a bénéficié de la collaboration d’éminents musiciens iraniens tels qu’Arash Asade au Tombak, de musiciens afghans comme Ramin Ahmadi au Tabla et de musiciens espagnols dont Alberto Centella à la flûte, entre autres.
Les mélodies de cet album ont été diffusées sur diverses stations de radio à travers le monde notamment en Espagne, Italie, Turquie et aux USA.