.. .>.F.F.M.S.M. : la 26 édition se veut < un voyage à travers le Monde et le Temps
Fes // Sawtfeselbadil
Après deux ans d’absence due à la crise sanitaire , mais aussi aux différends entre les dirigeants de l’association fes-Saiss et ceux de la Fondation ” Esprit de Fès “, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du monde , reprend ses droits avec la 26ème édition qui aura lieu du 9 au 12 juin 2022.
Présentée courant avril dernier au Sénat français à Paris, le festival, toujours porté par la Fondation ” Esprit de Fès “, a pour thématique :
” L’architecture et le sacré
Dans sa présentation de cet événement, le président de la Fondation, Abderrafie Zouitene souligne :
< Malgré des délais très courts, les équipes de la Fondation se sont appelés à relever ce défi, mues par leur volonté de ne pas laisser une autre année passer sans répondre à l’attente de milliers de festivaliers.
Des compromis ont été nécessaires mais l’esprit du Festival sera bel et bien présent.
< Cette édition sera l’occasion d’un voyage à travers le Monde et le Temps.Nous explorerons comment les hommes de toutes les confessions ont exprimé par l’architecture leur quête du sacré. L’exploitation des édifices religieux parmi les plus emblématiques du monde nous transportera dans ce long et riche dialogue des hommes avec le divin.
Préparé en peu de temps, le festival 2022 ne durera que 4 jours, ce qui fait dire à son Directeur Driss Khrouz :
< Nous avons réduit la durée, les prix des pass d’accès pour l’ensemble du Festival, et nous avons egalement du réduire le budget.
< Il faut savoir que 90% du budget de la Fondation est dépensé dans les spectacles et les cachets des artistes , les sponsors sont 100% partants pour avoir le meilleur, à condition qu’il y ait une intersection entre le mondial et le marocain.>
M.BETTACHE