مدير العام : محمد عادل البوعناني | الهاتف : 0662454811 - 0661987453 - 0679834413 | الإميل : sawtfes.com@gmail.com / Contact@sawtfes.com

افتتاحية

  • ولـنا كـلـمـة

    ترددنا كثيرا ولسنوات طويلة، في إصدار جريدة ورقية، هذا التردد ناجم عن ازدحام الأكشاك بالإصدارات المخت...

إشهار

إشهار

إشهار

القائمة البريدية

إشترك في قائمتنا البريدية ليصلك جديد الموقع .

صيدليات الحراسة

صيدلية المجد

العنوان صيدلية المجد
المدينة فاس
المنطقة سايس
الهاتف 0535676447
الايام العمل 2016-05-06 -- 2016-05-30
اوقات العمل 00:00 -- 23:01
البريد الاكتروني

صيدلية اهل فاس

العنوان صيدلية اهل فاس
المدينة فاس
المنطقة زواغة
الهاتف 0535966400
الايام العمل 2016-04-06 -- 2016-05-06
اوقات العمل 00:00 -- 23:01
البريد الاكتروني

حمل تطبيق صوت فاس

مواعيد القطار

oncf

حالة الطقس

oncf

مواقيت الصلاة

oncf
الرئيسية » مجتمع » Présentation du 10ème Symposium International sur les Céphalopodes « Passé et Présent »

Présentation du 10ème Symposium International sur les Céphalopodes « Passé et Présent »

.SawtfesElbedil // Driss Eladil / Mohammed Adil Bouanani

 

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Faculté des Sciences Dhar El Mahraz-Fès) et l’Université WestfälischeWilhelms de Munster (Allemagne), en partenariat avec l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, de l’Université Mohammed V de Rabat (Institut Scientifique) et de l’Université Hassan II de Casablanca (Faculté des Sciences Ain Chok), organisent le 10ème Symposium International sur les Céphalopodes « Passé et Présent ». Cette manifestation  tenue à Fès du 26 au 28 Mars 2018 (Pour les conférences) et du 29 Mars au 3 Avril 2018 (Pour l’excursion annexe, qui traversera la chaîne atlasique pour montrer particulièrement, aux participants, les Céphalopodes fossiles du domaine atlasique et du Tafilalt).

     Ce Symposium, qui se tient tous les quatre ans, est devenu une tradition depuis le 1erSymposium tenue à Tübingen (Allemagne) en 1985, et a été conçu pour traiter tous les aspects des formes vivantes et fossiles, avec les nautiloïdes et leurs ancêtres, les ammonoïdes et les coléoïdes.

 La réunion sera interdisciplinaire, combinant à la fois, la biologie et la paléontologie des céphalopodes, enfournissant un forum pour les Chercheurs expérimentés, ainsi que pour les jeunes doctorants, les étudiants du Master et les Conservateurs de Musées. Ce symposium regroupera 70 chercheurs de 15 pays qui, avec une cinquantaine de conférences et une vingtaine de présentations affichées (posters), stimuleront les débats et discussions fructueuses pour permettre le développement de nouvelles idées et des orientations de recherche scientifique dans ce domaine. Un intérêt particulier sera réservé à la discussion sur le Patrimoine géologique en général et paléontologique en particulier, afin de proposer aux autorités compétentes des idées relatives à une 

 meilleure valorisation, protection et conservation de ce patrimoine pour un développement durableNotons aussi que ce Symposium couvrira la recherche traditionnelle très diversifiée ainsi que des études baséessur de nouvelles techniques d’investigation et des approches théoriques. Les sujets présentés dans le programme scientifique vont de la taxonomie, de la systématique, de la biostratigraphie, de la phylogénie et de la paléobiogéographie à la minéralogie des coquillages, les études isotopiques, la morphologie fonctionnelle, l’écologie récente et les aspects de la conservation de la faune.

En dehors des chercheurs marocains, les participants viennent d’Algérie, d’Allemagne, d’Argentine, de Belgique, du Brésil, de Suisse, du Royaume-Uni, de la République Tchèque, de Slovaquie, d’Italie, de Pologne, de Suède, de Russie et des États-Unis. Ce nombre important de chercheurs et de pays participants permettra sans aucun doute le développement, outre l’amitié, d’une coopération et de partenariats qui œuvreront, nous l’espérons, aux avancées scientifiques dans le domaine des sciences de la terre.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *